août 12, 2022
Obésité : pourquoi faire de l'exercice peut être plus important que suivre un régime

Obésité : pourquoi faire de l'exercice peut être plus important que suivre un régime

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    De nouvelles recherches suggèrent que la forme physique peut être plus importante que la perte de poids pour conjurer les risques pour la santé associés à l'obésité. Alexander Köpke/EyeEm/Getty Images

      Les lignes directrices pour la gestion de l'obésité ont tendance à se concentrer sur la perte de poids par la restriction calorique et l'augmentation de l'activité physique

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  • La perte de poids est souvent difficile à maintenir, et les tentatives répétées de perte de poids sont associées à des effets néfastes sur la santé

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    • Une étude récente montre qu'une activité physique accrue et des améliorations de la condition physique peuvent réduire le risque de problèmes de santé liés à l'obésité et mortalité, même en l'absence de perte de poids

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        Une approche de gestion de l'obésité qui se concentre principalement sur l'amélioration de la condition physique plutôt que sur la perte de poids peut être au moins aussi efficace que la perte de poids pour réduire les conséquences néfastes de l'obésité sur la santé.

        Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC)

        , 42,4% des adultes aux États-Unis étaient obèses en 2017-2018, une augmentation marquée par rapport à 30,5 % en 1999-2000.

        Une augmentation du nombre d'adultes qui tentent de perdre du poids a reflété cette augmentation des taux d'obésité. Cependant, la restriction de l'apport calorique nécessaire à la perte de poids peut être difficile à maintenir sur une période prolongée.

        De plus, de nombreux individus sont incapables d'atteindre leur objectif poids, tandis que ceux qui y parviennent ont souvent du mal à le maintenir.

        Ces deux situations peuvent entraîner de la frustration et une adhésion réduite au programme de perte de poids, entraînant éventuellement un cycle de prise et de perte de poids. Cette fluctuation de poids est connue sous le nom de cycle de poids, et elle est associée à des effets néfastes sur la santé.

        L'augmentation rapide des taux d'obésité malgré l'accent accru mis sur la réduction du poids reflète les limites de cette approche centrée sur la perte de poids pour la gestion de l'obésité. Pourtant, les lignes directrices pour la gestion de l'obésité continuent de préconiser les pratiques de limitation de l'apport calorique et d'augmentation des niveaux d'activité physique.

        Au cours des 2 dernières décennies, certains scientifiques ont soutenu qu'une approche axée sur la perte de poids peut être déplacée lorsqu'il s'agit de gérer l'obésité. Au lieu de cela, ils suggèrent qu'une approche «gros mais en forme» basée sur l'augmentation des niveaux d'activité physique et l'amélioration de la forme cardiorespiratoire devrait être l'objectif principal de ceux qui cherchent à perdre du poids corporel en excès.

        Les partisans de l'approche « fat-but-fit » pour le traitement de l'obésité affirment que l'amélioration de la condition physique, même en l'absence de perte de poids, peut aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité.

          Alors que l'activité physique fait référence à tout mouvement qui entraîne une dépense énergétique, la forme cardiorespiratoire est une mesure de la forme physique globale. La forme cardiorespiratoire mesure la capacité des systèmes cardiovasculaire et respiratoire à maintenir une activité physique sur une période prolongée.

          Maintenant, une critique récente qui figure dans le journal

          iScience

          examine comment réduire le risque de problèmes de santé et de mortalité liés à l'obésité. Il compare l'efficacité de l'activité physique et de la condition cardiorespiratoire à celle de la perte de poids.

          Les preuves présentées par la revue suggèrent que l'approche « gros mais en forme » peut être au moins aussi efficace que la perte de poids pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité due à l'obésité. De plus, cette stratégie axée sur la forme physique évite les pièges de l'approche de la perte de poids.

            Les médecins classent les personnes en surpoids ou en obésité en fonction de leur indice de masse corporelle (IMC), qui est le rapport entre le poids d'une personne et le carré de leur hauteur.

            Selon les classifications types, les personnes ayant un IMC supérieur à 25 kilogrammes par mètre carré (kg/m2) mais moins de 30 kg/m2

            sont en surpoids, alors que ceux avec un IMC de 30 kg/m2 ou plus sont obèses.

            Les auteurs de la présente étude notent que bien que certaines études montrent que les personnes ayant un IMC supérieur à 25 kg/ m2 présentent un risque accru de mortalité, d'autres ne supportent pas ces résultats.

            Certaines des études susmentionnées suggèrent que les personnes ayant un IMC dans la fourchette de surpoids peuvent avoir un risque de mortalité plus faible que les personnes ayant un poids dans la fourchette saine – un IMC entre 18,5 et 24,9 kg/m2. De plus, l'une des études a montré que les personnes obèses n'ont pas un risque de mortalité accru par rapport à celles ayant un poids «sain».

          • Alors que certaines études montrent que la perte de poids intentionnelle par la restriction calorique et l'exercice physique peuvent réduire le risque de mortalité, d'autres montrent un manque d'association entre la perte de poids et le risque de mortalité.

            En d'autres termes, la recherche n'a pas toujours montré que la perte de poids réduit le risque de mortalité.

            Les conseils pour perdre du poids impliquent généralement de restreindre l'apport calorique tout en augmentant les niveaux d'activité physique. Ainsi, dans les études rapportant une réduction du risque de mortalité associée à la perte de poids, une augmentation de l'activité physique peut expliquer ce résultat plutôt que la perte de poids elle-même.

            Les auteurs de la nouvelle étude notent également qu'il est souvent difficile de maintenir une perte de poids sur une période prolongée. Alors que de plus en plus de personnes tentent de perdre du poids en réduisant leur apport calorique, il y a également eu une augmentation de la prévalence des cycles de poids.

            Trois méta-analyses récentes suggèrent que le poids le cyclisme est associé à un risque accru de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et toutes causes confondues.

          Actualités médicales aujourd'hui a demandé au co-auteur de l'article, le Dr Glenn Gaesser, professeur à l'Arizona State University, si des pratiques malsaines telles qu'une restriction calorique extrême pouvaient expliquer les avantages limités de la perte de poids chez les personnes obèses. Le Dr Gaesser a déclaré:

          «Les pratiques de perte de poids malsaines sont beaucoup plus courantes chez les personnes ayant un IMC élevé qui tentent également de perdre du poids plus fréquemment. Nous soutenons qu'il est tout à fait plausible que des risques pour la santé associés à l'obésité sont dus aux effets néfastes des cycles de poids. Les cycles de poids sont associés à un risque de mortalité accru, et les cycles de poids sont plus fréquents chez les personnes obèses.

        • Contrairement à la perte de poids, il existe des preuves plus cohérentes suggérant que la forme cardiorespiratoire peut grandement atténuer ou même éliminer les risques de mortalité associés à un IMC élevé.

          Par exemple, un méta-analyse

          a montré que la forme cardiorespiratoire pouvait réduire de manière significative le risque de mortalité toutes causes confondues et lié aux maladies cardiovasculaires associé à un IMC élevé. De plus, les individus en bonne forme avec un excès de poids présentaient un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues que les individus inaptes avec un poids dans la fourchette saine.

          De même, l'activité physique peut diminution du risque de mortalité toutes causes confondues et liées aux maladies cardiovasculaires associé à un IMC élevé. Cependant, l'impact de l'activité physique sur le risque de mortalité est moins prononcé que celui de la condition cardiorespiratoire.

          Des études de suivi montrent également que l'augmentation des niveaux d'activité physique et l'amélioration des fonctions cardiorespiratoires la forme physique peut réduire le risque de mortalité associé à l'IMC à long terme.

          De plus, des améliorations en cardiorespiratoire la forme physique et l'activité physique ont tendance à produire une plus grande réduction du risque de mortalité que la perte de poids.

            Notamment, un certain nombre de ces études montrent que ces effets de l'activité physique et de l'amélioration de la condition cardiorespiratoire s'accompagnent d'une perte de poids modeste ou inexistante. Cela indique qu'il n'est pas possible d'attribuer la réduction du risque de mortalité toutes causes confondues et liée aux maladies cardiovasculaires associé à une meilleure condition physique à la perte de poids.

          • L'activité physique et la forme cardiorespiratoire peuvent également entraîner une amélioration des marqueurs des affections liées à l'obésité, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Ces améliorations des marqueurs cardiométaboliques sont comparables à celles produites par la perte de poids.

            Par exemple, les auteurs de la note d'étude actuelle, l'entraînement contre résistance et l'exercice aérobique produisent un diminution de la pression artérielle, l'ampleur de la diminution étant similaire à celle résultant de la perte de poids.

            L'entraînement physique améliore également le sang contrôle de la glycémie, des taux de cholestérol sanguin et de la fonction vasculaire dans une mesure similaire à la perte de poids. Ces effets de l'entraînement physique sur les marqueurs cardiométaboliques susmentionnés étaient indépendants de la perte de poids.

              L'entraînement physique est également efficace pour réduire la quantité de graisse que le corps stocke dans le foie et Tissu adipeux viscéral. Le tissu adipeux viscéral est la graisse qui entoure les organes internes, en particulier dans l'abdomen.

              Les réserves de graisse dans le le foie et le tissu adipeux viscéral sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

              Alors que la baisse des deux réserves de graisse a tendance à être corrélée à l'étendue de la perte de poids, une réduction cliniquement pertinente des réserves de graisse dans le foie et le tissu adipeux viscéral peut se produire avec un entraînement physique, même en l'absence de perte de poids.

              Les auteurs notent que si une restriction calorique sévère est plus efficace que l'entraînement physique pour réduire ces réserves de graisse, la restriction calorique sur de longues périodes n'est généralement pas durable.

              L'entraînement physique peut également améliorer la réponse du tissu adipeux à l'insuline, avec une sensibilité réduite à l'insuline du tissu adipeux se produisant dans l'obésité et le diabète de type 2.

            • Les auteurs recommandent une approche de poids neutre qui se concentre principalement sur l'amélioration de la condition cardiorespiratoire et l'augmentation de l'activité physique pour la gestion de l'obésité.

              Les auteurs précisent que si les professionnels de la santé ne doivent pas décourager la perte de poids, elle ne doit pas être l'objectif principal de la gestion de l'obésité.

              Dr. Gaesser a déclaré : «Les directives actuelles sur le traitement de l'obésité ne mentionnent même pas la «mise en forme» et encouragent uniquement l'activité physique comme moyen de faciliter la perte de poids. Cette approche ignore les améliorations majeures de la mortalité et du risque de maladie associées à une activité physique accrue et à une meilleure condition physique en l'absence de perte de poids. En fait, comme le montre notre revue, l'amélioration de la condition physique en augmentant l'activité physique est associée à une plus grande réduction du risque de mortalité par rapport à la perte de poids. »

              «Donc, si le but du traitement de l'obésité est d'améliorer les perspectives de santé et de longévité, il semble logique que l'amélioration de la condition physique soit plus importante que la perte de poids. Nous aimerions que les directives actuelles en matière d'activité physique soient un objectif important des programmes de traitement de l'obésité, avec une condition cardiorespiratoire évaluée et surveillée au fil du temps pour documenter les améliorations de la condition physique.

              – Dr Glenn Gaesser

              «La forme physique devrait être incluse en tant que «signe vital» essentiel pour évaluer l'état de santé d'une personne. Bien que nous nous concentrions sur l'obésité dans cette revue, il est important de souligner le fait que la forme physique a un impact sur la santé et les perspectives de longévité pour tout le monde, quel que soit le poids corporel », a ajouté le Dr Gaesser.

                MNT s'est entretenu avec la Dre Jennifer Kuk, professeure agrégée à l'Université York, Canada, des défis liés à la compréhension du rôle précis de la condition physique dans les problèmes de santé liés à l'obésité.

                Dr. Kuk a déclaré: «Contrairement au poids corporel, qui est une mesure très simple qui est également souvent effectuée par auto-évaluation, la condition physique nécessite un test d'effort, dans lequel l'étalon-or est un test d'exercice maximal. C'est coûteux [and] en temps et en main-d'œuvre à la fois pour le chercheur et le participant.

                «L'activité physique se fait le plus souvent par auto-évaluation, mais souvent les associations entre l'activité et la santé ne sont pas aussi fortes que ce qui est observé avec la forme physique. L'activité physique et la forme physique ne sont pas toujours suivies, car il existe une composante génétique qui dictera votre capacité à augmenter votre forme physique avec l'activité. De plus, il peut y avoir des erreurs de rappel dans les problèmes d'auto-évaluation, ce qui rendrait plus difficile de voir la véritable relation entre l'activité et la santé.

                Les deux articles Les auteurs et le Dr Kuk ont ​​noté qu'il n'est possible de catégoriser qu'un petit nombre d'individus comme gros mais en forme, ce qui rend difficile l'étude de la relation entre la condition physique et les problèmes de santé liés à l'obésité. Il existe également des défis associés au manque de critères standardisés pour déterminer si une personne ayant une valeur d'IMC et un score de test de condition physique spécifiques (VO2 max) est apte ou inapte.

                «[Another] le problème est qu'avec l'activité physique et la forme physique, il peut y avoir un effet de causalité inverse. Votre condition physique ou votre niveau d'activité reflète-t-il votre santé ou l'inverse (c.

                  «C'est particulièrement important étant donné que les gains les plus importants en termes de réduction du risque de mortalité sont associés à des quantités même modestes d'activité physique, souvent bien inférieures à ce qui est recommandé dans les directives sur l'activité physique.

                      Il existe un large consensus sur l'importance d'améliorer les niveaux de forme physique pour la gestion de l'obésité, comme le préconise l'approche « gros mais en forme ». Cependant, la communauté scientifique et médicale s'inquiète du degré d'accent mis sur la perte de poids et d'autres facteurs associés à l'obésité.

                      Dr. Jennifer Bea, qui préconise une approche nuancée et multidimensionnelle de la gestion de l'obésité, a déclaré

                      MNT

                      : « Il a été démontré que l'activité physique améliore la santé indépendamment de de perte de poids. L'une des façons dont l'activité physique influence la santé cardiométabolique est d'améliorer la composition corporelle, c'est-à-dire d'augmenter la masse musculaire squelettique et de réduire les graisses.

                      «L'IMC, qui est utilisé pour classer le surpoids et l'obésité aux États-Unis et dans d'autres pays, n'est pas une mesure directe de la composition corporelle […]. Bien sûr, l'activité physique améliore également la forme cardiovasculaire, ce qui réduit également les risques.

                    « Cependant, il est important de reconnaître que l'obésité est un problème de santé multidimensionnel avec contributeurs multifactoriels. Ainsi, être physiquement actif n'est pas une autorisation de maintenir une mauvaise alimentation ou d'ignorer les autres contributeurs à l'obésité. D'autres facteurs contribuant à l'obésité peuvent inclure des problèmes de sommeil, certains médicaments, le microbiome et bien d'autres.

                    – Dr Jennifer Bea

                    Dr. Bea a ajouté : « Nous ne devons pas non plus oublier les individus qui sont considérés comme de poids normal. Une mauvaise composition corporelle chez les personnes ayant un «IMC normal» a également été associée à de mauvais biomarqueurs cardiométaboliques et à des risques pour la santé. »

                    «Bien qu'il y ait un risque minime à plaider en faveur d'une activité physique accrue dans toutes les catégories de poids lorsque l'on suit les [American College of Sports Medicine (ACSM)] directives pour les tests d'activité physique et la prescription, il nous incomberait d'aller au-delà de l'IMC pour une évaluation plus complète des facteurs de risque pour au moins inclure la composition corporelle, l'activité physique, la pression artérielle et les biomarqueurs sanguins.

                    Dr. Bea est professeur agrégé de médecine à l'Université des sciences de la santé de l'Arizona et membre de l'ACSM.

                    Dr. Kuk a également noté: «En fin de compte, je pense qu'il existe un consensus sur le fait que la forme physique et l'activité physique sont bénéfiques et que l'obésité est délétère pour la santé. Se concentrer uniquement sur l'un au détriment de l'autre n'est probablement pas une approche judicieuse. »

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