septembre 26, 2022
Obésité et perte de poids: les glucides transformés, et non les calories, peuvent être la clé

Obésité et perte de poids: les glucides transformés, et non les calories, peuvent être la clé

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De nouvelles recherches soulignent que c'est la qualité des aliments, et non la quantité, qui a un impact sur l'obésité et le poids Gain. Nick Daly/Getty Images

  • Les avis scientifiques conventionnels ont attribue la prise de poids à un surplus net de calories dû au fait de brûler moins de calories que d'en ingérer.
  • À l'opposé de ce point de vue, le modèle glucides-insuline affirme que la qualité de l'alimentation est plus importante pour la perte de poids que l'apport calorique total.

    Le modèle postule que la consommation de glucides transformés et de féculents entraîne des changements dans les niveaux d'insuline et d'autres hormones, entraînant par la suite une augmentation du dépôt de graisse.

    L'augmentation des amas graisseux provoque la faim et la consommation d'aliments plus riches en calories conduisant à l'obésité.

    Le modèle suggère qu'il peut être nécessaire d'éviter les glucides transformés et les féculents pour perdre du poids au lieu de restreindre les calories.

  • L' Organisation mondiale de la santé (OMS)

    déclare que la prévalence mondiale o f le surpoids et l'obésité ont augmenté au cours des 5 dernières décennies.

    Il existe un consensus important dans la communauté scientifique selon lequel les facteurs environnementaux, en particulier la disponibilité facile d'aliments hautement transformés et les modes de vie sédentaires, ont contribué à l'augmentation des taux d'obésité.Cependant, il y a beaucoup de désaccord sur la façon dont ces facteurs environnementaux contribuent à la prise de poids.

    Selon le modèle de bilan énergétique prédominant (EBM), consommant plus de calories que celles brûlées, se traduit par un bilan énergétique positif et une prise de poids.

    L'apport calorique accru en raison de la facilité d'accès à des aliments très agréables au goût et les aliments transformés bon marché et les dépenses énergétiques plus faibles en raison de niveaux d'activité physique réduits ont contribué à l'augmentation mondiale dans l'obésité.

    En d'autres termes, l'EBM suggère qu'une perte de poids réussie nécessite de réduire l'apport calorique total. Cela implique de consommer moins de calories et d'augmenter les niveaux d'activité physique.

    Contrairement à l'EBM, le modèle glucides-insuline (CIM) postule que la qualité des aliments consommés joue un rôle critique dans le poids corporel gestion plutôt que l'apport calorique total.

    Plus précisément, la consommation de glucides transformés et féculents qui provoquent une augmentation rapide de la glycémie entraîne leur stockage sous forme de graisse. L'accumulation accrue de graisse déclenche une boucle de rétroaction entraînant une augmentation de la faim et une consommation possible d'aliments riches en calories.

    Le CIM indique que c'est l'augmentation du stockage des graisses due à la consommation de glucides transformés et non à l'augmentation de l'apport calorique qui entraîne une prise de poids et est principalement responsable des taux d'obésité élevés.

    Un article récent publié dans le American Journal of Clinical Nutrition fournit une description complète du CIM, ainsi que des hypothèses vérifiables qui peuvent aider clarifier les changements précis de nutrition nécessaires pour perdre du poids ou maintenir un poids santé.

    Le premier auteur de l'article, le Dr David Ludwig, a déclaré Medical News Today

    , «Si le CIM a raison, alors l'approche conventionnelle de la perte de poids, le régime hypocalorique, est susceptible d'échouer à long terme pour la plupart des gens. Nous soutenons que les gens ont plus de contrôle sur ce qu'ils mangent que sur la quantité. L'accent mis sur la réduction des glucides transformés, plutôt que sur la restriction calorique, peut être plus efficace en réduisant l'entraînement biologique pour stocker les graisses excessives.

    Selon l'EBM, un bilan énergétique positif où une personne absorbe plus de calories qu'elle n'en brûle est principalement responsable de la prise de poids. En d'autres termes, l'EBM considère toutes les calories de la même manière, quelle que soit leur source alimentaire.

    Les partisans du CIM reconnaissent qu'un bilan énergétique positif est associé à une prise de poids, mais cela n'établit pas de lien de causalité.

    Ils soutiennent que les changements métaboliques et hormonaux qui se produisent en réponse à la consommation d'aliments spécifiques sont à l'origine de la prise de poids, ce qui entraîne un apport calorique excessif.

    Bien que l'apport calorique ait tendance à augmenter pendant la puberté, certains les experts pensent que ce sont les changements biologiques plutôt que le bilan énergétique positif qui sont responsables de la poussée de croissance.

    Par conséquent, alors que l'EBM se concentre sur la consommation globale de calories, il ignore le rôle de la qualité des aliments et des processus métaboliques et des changements hormonaux ultérieurs dans la prise de poids.

    De plus, la réduction de l'apport calorique a tendance à n'être efficace en tant que stratégie de perte de poids qu'à court terme. Cela est dû au fait que le corps s'adapte à l'apport calorique inférieur, ce qui entraîne un taux métabolique plus faible et une augmentation de la faim.

  • Selon le CIM, la qualité des aliments joue un rôle plus important dans la prise de poids que l'apport calorique global.

    En plus des glucides hautement transformés, la consommation de glucides a augmenté depuis les années 1980. Cela est probablement dû à la perception selon laquelle la consommation de graisses entraîne une prise de poids.

    L'indice glycémique (IG) évalue les glucides en fonction de la rapidité avec laquelle ils augmentent la glycémie après que quelqu'un les a mangés. La charge glycémique est une autre mesure qui fournit des informations plus complètes sur l'augmentation du taux de sucre dans le sang en tenant compte de l'IG et de la quantité de glucides fournis par une portion d'un aliment donné.Consommation de produits transformés et les féculents qui contiennent des glucides rapidement digestibles entraînent une augmentation de la glycémie. Les aliments avec une charge glycémique élevée comprennent les céréales transformées, les produits à base de pommes de terre et les aliments riches en sucres libres teneur. Les sucres libres sont tous les types de sucres qui ne sont pas présents naturellement dans les fruits et légumes entiers.

    En revanche, les graisses et les protéines ont un impact négligeable sur la glycémie, alors que les fruits frais entiers , les céréales, les légumineuses, les noix et les légumes non féculents peu transformés ont généralement une charge glycémique faible ou modérée. L'augmentation rapide du taux de glucose après la consommation d'aliments à forte charge glycémique entraîne la sécrétion d'insuline, qui régule la glycémie et aide les muscles, le foie et les tissus adipeux ou adipeux à absorber le glucose.

    Dans le même temps, la consommation de glucides rapidement digestibles supprime les niveaux de la hormone glucagon.

    Le pancréas sécrète du glucagon pour contrer l'hypoglycémie qui se produit entre les repas. La sécrétion de glucagon augmente la glycémie en stimulant la libération de glucose stocké dans le foie sous forme de glycogène.

    Pendant les 3 premières heures après la consommation d'aliments à forte charge glycémique, des taux élevés d'insuline et de faibles taux de glucagon entraînent le stockage du glucose sous forme de glycogène dans le foie et de graisse dans le foie. et le tissu adipeux ou graisseux.

    Bien que le corps absorbe les nutriments présents dans les aliments à forte charge glycémique au cours des 3 à 4 premières heures, les niveaux élevés d'insuline et de glucagon persistent.

    Cet état hormonal ralentit la dégradation des réserves d'énergie dans le foie et le tissu adipeux nécessaires pour alimenter les tissus critiques du corps. Cela se traduit par de faibles niveaux de glucose, d'acides gras et d'autres métabolites dans le sang, ressemblant à un état rapide.La baisse des taux de métabolites sanguins signale au cerveau, indiquant que les tissus sont privés d'énergie.

    Lorsque le cerveau perçoit cet état rapide, il provoque des changements hormonaux qui conduisent à la faim et à l'envie d'aliments riches en énergie, tels que ceux à IG élevé. La consommation d'aliments à forte charge glycémique entraîne leur accumulation comme gros. Cela conduit à une boucle de rétroaction positive, entraînant la consommation d'aliments à charge glycémique plus élevée. L'état de jeûne résultant de la consommation d'aliments à forte charge glycémique peut également entraîner des changements dans le corps qui entraînent une diminution de la dépense énergétique.

    Abordant la base scientifique du CIM, le Dr Ludwig a déclaré : « Il existe des preuves solides pour certaines de ces étapes. Par exemple, chez les animaux, il a été démontré de manière concluante que toutes les calories ne se ressemblent pas et que l'obésité peut se développer sans augmentation de l'apport alimentaire. Il existe des preuves, mais pas encore de preuves, de cette possibilité chez l'homme.

  • Le CIM a provoqué un nombre important de controverse, y compris la façon dont l'insuline et les glucides affectent la prise de poids.

    Dr. Aaron Roseberry, professeur agrégé à la Georgia State University, a déclaré à

    MNT , « Je pense qu'il va y avoir beaucoup de variabilité individuelle dans la physiologie et changements qui surviennent chez les personnes obèses lorsqu'elles . Il peut y avoir un certain rôle pour l'insuline, ainsi que de nombreux autres facteurs qui peuvent contribuer à des quantités différentes selon les individus. Cela rend encore plus difficile d'identifier vraiment les causes et les traitements potentiels pour aider à prévenir la prise de poids et le développement de l'obésité. Une autre critique de la CIM est l'absence d'un différence significative dans la perte de poids dans certaines études comparant les individus suivant un régime pauvre en glucides à ceux suivant un régime pauvre en graisses.

    Les auteurs soutiennent que ces résultats pourraient être dus à la longue durée de ces études, au cours de laquelle les participants peuvent avoir des difficultés à adhérer aux régimes alimentaires. En outre, ils soulignent que certaines preuves montrent qu'un régime pauvre en glucides peut entraîner une perte de poids plus importante qu'un régime pauvre en graisses.

    MNT

    s'est entretenu avec le Dr Christopher Gardner, professeur à l'Université de Stanford, en Californie. Il est l'auteur principal d'une de ces étude comparant l'impact d'un régime sain faible en gras par rapport à un régime faible en glucides.

    Décrivant l'étude, le Dr Gardner a déclaré: «Nous avons examiné très spécifiquement les niveaux de sécrétion d'insuline chez les participants pour différencier les individus de l'étude qui étaient plus susceptibles d'être résistants à l'insuline par rapport à .sensible à l'insuline. Nous avions émis l'hypothèse qu'un régime sain à faible teneur en glucides serait plus utile pour ceux qui étaient plus résistants à l'insuline. « Cependant, nous avons constaté que la perte de poids n'était pas différente pour une faible teneur en glucides saine par rapport à une faible teneur en graisses saine, même en tenant compte de la sécrétion d'insuline (une mesure indirecte de la résistance à l'insuline) », a poursuivi le Dr Gardner. Les auteurs soutiennent que les participants au régime faible en gras groupe de régime dans cette étude a éliminé les glucides avec une charge glycémique élevée, et par conséquent, ces résultats ne contredisent pas leur modèle.

    MNT s'est également entretenu avec le Dr Stephen Guyenet, l'auteur du livre Le cerveau affamé

    . Le Dr Guyenet a déclaré: «C'est l'articulation la plus détaillée et la plus convaincante de leur hypothèse à ce jour. Je soutiens les régimes faibles en glucides comme une option valable pour la gestion du poids corporel. Je pense cependant que leur modèle d’obésité a des limites substantielles. » Le Dr Guyenet poursuit :

    «Le document se concentre sur la charge glycémique en tant que déterminant particulièrement important de la graisse corporelle. Pourtant, je ne suis pas au courant des preuves expérimentales chez l'homme que la charge glycémique en soi contribue à la prise de graisse, et les régimes à faible charge glycémique ne sont pas particulièrement efficaces pour la perte de graisse. De plus, on ne sait toujours pas si la perte de poids limitée causée par les régimes à faible charge glycémique est due à des impacts sur la glycémie et l'insuline elles-mêmes, car ces régimes modifient généralement plusieurs variables simultanément.

    Les auteurs reconnaissent que bien que les glucides et l'insuline jouent un rôle vital dans le modèle, d'autres hormones et processus biologiques agissent en association avec l'insuline pour médier les effets d'une consommation accrue d'aliments à charge glycémique élevée. Le CIM prétend également renverser l'idée reçue selon laquelle un apport excessif de calories entraîne une prise de poids et postule qu'une accumulation accrue de graisse due à des changements métaboliques et hormonaux entraîne l'obésité.

    Cependant, le Dr Gardner a noté que l'EBM et le CIM pourraient avoir un certain mérite en termes de perte de poids. En d'autres termes, il semble y avoir une relation bidirectionnelle entre la prise alimentaire et les changements métaboliques.

    «Je trouve également problématique l'affirmation selon laquelle le CIM représente un renversement de la voie causale . […] Je trouve que ces types de déclarations sont plus dommageables qu'utiles pour essayer de dissiper la confusion autour des sujets liés à la nutrition », a déclaré le Dr Gardner.

  • Conformément à leur modèle, les auteurs recommandent qu'une personne soit plus susceptible d'atteindre une perte de poids à long terme en modifiant la qualité de l'alimentation plutôt qu'en réduisant l'apport calorique total.

    « Essayer de compter les calories (en ajoutant celles que vous avez mangées , et en soustrayant ceux que vous avez peut-être brûlés pendant l'activité physique) est semé d'embûches en termes de précision, et cela peut être facilement «joué» pour que les gens pensent qu'ils font la bonne chose, mais ils n'évaluent vraiment pas avec précision ces deux composants […] conduisant à de mauvais résultats », a ajouté le Dr Gardner.

  • Les auteurs suggèrent qu'adhérer à un régime composé d'aliments à faible IG peut entraîner une perte de poids en réduisant la faim et l'augmentation de l'énergie niveaux de gy. Les auteurs notent:

    «Une stratégie pratique consiste à remplacer les aliments à forte charge glycémique (céréales raffinées, produits à base de pommes de terre, sucres concentrés) par des aliments riches en graisses (par exemple, noix, graines, avocat, huile d'olive), permettant pour un apport modéré de glucides totaux provenant de grains entiers, de fruits entiers, de légumineuses et de légumes non féculents.

    Dr. Gardner a averti que les conseils diététiques recommandant un apport strict en glucides impliquent parfois un apport limité en glucides sains.

    Il a dit:«Je pense qu'une lacune est lorsque cela se traduit par l'évitement des légumineuses (haricots, lentilles, légumineuses, etc.), fruits entiers et grains entiers. Ce sont des groupes d'aliments riches en glucides que recommandent les directives diététiques pour les Américains, l'American Heart Association, l'American Cancer Society, l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Ce sont les sources de glucides de bonne qualité (faible IG et bonnes sources de fibres). Je pense que recommander de limiter ces sources de nourriture est dangereux et aura des conséquences néfastes sur la santé.

    Les arguments sur la validité de la CIM et de l'EBM ont été source de division et de confrontation .

    « Le domaine de l'obésité devrait considérer le choc des paradigmes comme un pas en avant essentiel. À cette fin, les enquêteurs devraient, tout d'abord, s'abstenir d'allégations hyperboliques d'avoir réfuté (ou prouvé) des explications alternatives de la pandémie d'obésité », suggèrent les auteurs.

    Les auteurs recommandent également « des collaborations entre scientifiques aux points de vue divers pour tester les prédictions dans des recherches rigoureuses et impartiales et […] dépersonnaliser le débat, en évitant scrupuleusement l'argument ad hominem. Des recherches rigoureuses utilisant des conceptions complémentaires seront nécessaires pour résoudre le débat, clarifier un terrain d'entente ou indiquer la voie à de nouveaux modèles explicatifs qui englobent mieux les preuves. Bien qu'il y ait des désaccord dans la communauté scientifique, il semble y avoir un accord concernant la nécessité de réduire la consommation d'aliments transformés.

    Dr. Gardner a noté : « J'aimerais que les partisans de l'EBM et du CIM se réunissent et indiquent clairement qu'il existe un accord substantiel sur la réduction de la consommation de sucres ajoutés et de céréales raffinées dans l'alimentation comme une priorité majeure pour lutter contre l'épidémie d'obésité. Je pense qu'entendre ce genre d'accord serait très bénéfique pour le public qui est naturellement confus. «Si vous voulez vous plonger dans la sécrétion/résistance à l'insuline, la répartition du carburant, ultra-traité vs non transformé, taux métabolique basal, tissu maigre vs tissu adipeux, ad libitum vs isocalorique […], nous pouvons continuer à discuter des petites différences que nous pourrions trouver autour de la périphérie ou de la frange qui pourraient aider certaines personnes à affiner leurs comportements alimentaires […].

    « [B] mais cela n'est rien en comparaison de la réduction drastique des sucres ajoutés et des céréales raffinées […] sur lesquelles tout le monde est d'accord, et qui représentent 42% des calories du régime américain.  »

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