août 12, 2022
Juxtapoz Magazine – L'hôtesse de l'air : Les voyages de Molly Choma
Art

« J'ai commencé chez Virgin Airlines. J'étais souvent en attente à l'aéroport et je n'étais pas souvent appelé au travail, alors j'ai demandé à mon superviseur si je pouvais me promener dans l'aéroport et prendre des photos. La mère de Molly Choma avait toujours un appareil photo en main et a inscrit sa fille à tous les cours de photographie du centre de loisirs du quartier. Après des études d'art à l'université et prête à partir dans le monde, Molly est tombée dans l'entreprise familiale. Bien que cela ait commencé presque subrepticement – « Je voulais être un véritable artiste. » Molly a décidé que la photographie de voyage pourrait simplement ajouter de la couleur à un chèque de paie régulier, sans parler du fait que « Ma mère a été hôtesse de l'air pendant vingt ans, et il n'y a que trois ou quatre photos d'elle. » Prendre des photos d'amis au travail s'est avéré être un moyen gratifiant de documenter leurs expériences de combat et de les partager également avec leurs amis et leur famille.

N'a-t-il pas toujours semblé que Richard Branson était un gars gentil et amusant? Je ne dis pas qu'il a donné les ordres, mais cela témoigne d'une culture d'entreprise bienveillante, car les gens du siège social ont eu vent et ont invité Molly à se joindre à un projet de marketing à court terme. « J'ai fini par travailler au siège pendant deux ans, et pendant ce temps, j'ai économisé, construit mon portefeuille. J'ai eu deux très bons patrons qui m'ont encouragé à poursuivre, et quand j'ai terminé et que j'ai repris le vol, j'ai fait plus de travail sur l'avion. Encore une fois, déterminée à enregistrer ses souvenirs et sa carrière, elle a emmené l'appareil photo au travail, voulant que ses collègues aient des instantanés, des chances de réfléchir sur une si grande partie de leur vie, bien que, évidemment, «vous ne photographiez pas les passagers. Je me préparais à tirer sur un collègue et quelqu'un revenait pour aller aux toilettes — c'est l'heure de se reposer!» Sans surprise, la photographie en vol a présenté certains défis, car certains d'entre vous se souviennent peut-être d'être entrés pour la première fois dans le ring d'humeur, la cabine de boîte de nuit d'un avion Virgin. «Oh oui, c'était définitivement un ajustement, et j'ai l'impression d'avoir tellement appris sur les sujets d'éclairage. L'idée derrière l'intérieur presque violet était de créer une atmosphère relaxante de type salon. En regardant dans les archives, il y a même des publicités qui se moquent de la façon dont l'éclairage d'ambiance rend les gens plus attrayants – jusqu'à ce qu'ils allument la lampe de lecture – et wam, ça change en un look moins attrayant ! Mais ils essayaient toujours de créer une ambiance sexy, alors parfois cela rendait mes photos vraiment différentes. Je pense que le montage et apprendre à comprendre comment je pouvais repousser les limites de ce schéma d'éclairage m'a vraiment mis au défi de tout obtenir, en particulier mes couleurs, et de comprendre ce que mes appareils photo pouvaient faire. J'ai même utilisé le papier d'aluminium recouvrant les repas de première classe comme réflecteur. S'il y avait une lampe de lecture allumée, nous pouvions refléter plus de lumière sur le visage de quelqu'un ou sur ce qu'il faisait, et parfois j'utilisais le papier d'aluminium sur le dessus pour refléter la lumière sur le visage du sujet lorsque j'essayais de créer un moment.

Mais Choma s'est lancé dans l'intendance pour voyager aussi. Elle aimait voler à destination et en provenance de New York au départ de San Francisco et de Los Angeles, parsemée de vols vers le Canada et le Mexique, mais sentait qu'elle était en quelque sorte destinée à aller en Afrique. «À l'époque, ma mère travaillait dans une église à la réception et j'en parlais à voix haute. L'un des pasteurs a entendu, sort et me dit que sa sœur lève des fonds pour une école au Malawi—et 'Nous partons dans un an ou deux.' Je me suis en quelque sorte désigné comme leur photographe pour documenter les progrès du programme scolaire. Avec une équipe d'infirmières, d'enseignants et de passionnés de football, et grâce aux avantages réciproques professionnels d'être hôtesse de l'air, j'ai pu faire mon propre chemin et suivre.

Bien que le voyage de 2020 a naturellement été annulé, Molly a pu faire son chemin deux fois, et non en mode safari et jeep chic, avec guides et chef itinérant. Une auberge locale près de la mission des enfants du Malawi s'occupait des estomacs occidentaux, bien que le café du matin ait dû attendre une bonne et longue ébullition. à! Les habitants sont plus tolérants envers l'eau, mais ils étaient très prudents pour s'assurer que nous allions bien – ils appellent le Malawi le cœur de l'Afrique – et ils voulaient que nous soyons à l'aise. Tout le monde était si chaleureux et hospitalier, si aimable. La nourriture nationale est la nsima, une bouillie de semoule de maïs à base de maïs qui pousse dans les champs de tout le pays. Molly compare la texture au riz et au couscous—servi avec du chou et des feuilles de légumes, souvent du chou frisé, ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de voyager pour saluer le chou frisé pour ses applications universelles.

Depuis que la Mission a été la mission (MCM) et le focus de plusieurs des photos, je voulais en savoir plus sur les enfants et les familles, par exemple, une jeune fille qui apparaît dans plusieurs des photos. Molly hoche la tête à la mémoire d'Elena, montrée dans son uniforme scolaire. «Oui, c'est l'un des enfants qui figuraient dans ma vidéo. Elle avait perdu ses deux parents et vivait dans un foyer supervisé par des enfants, le deuxième plus jeune de quatre enfants que j'avais rencontrés en 2016. Je ne peux pas dire que la vidéo était de la plus haute qualité, mais elle a fait le travail et nous avons pu leur construire un nouvelle maison. Nous avons pu construire une autre maison avec l'aide d'adolescents lors du prochain voyage. Ce sont principalement des briques de boue, les plus belles avec des toits de paille et peut-être deux pièces. Mais je me souviens de la mère disant : «C'est une maison dont je suis fier d'être sorti quand je mourrai.» Certaines zones ont des structures en briques solides, mais la plupart des gens dorment par terre. Ils ont vraiment peu de biens, peut-être quelques poupées. Ce qui m'a fasciné lorsque j'ai visité la première maison d'Elena, celle qui a été emportée avant que nous la reconstruisions, c'est la façon dont les familles étaient entourées de terre et de boue pures, mais continuaient à allumer un feu, à préparer le petit-déjeuner et à laver la vaisselle. Et malgré cela, Elena se prépare et part pour l'école dans son uniforme parfaitement propre. Réfléchissez-y la prochaine fois qu'il y aura une panne de courant et qu'il y aura une hystérie collective à propos de la quantité d'énergie restante sur votre smartphone. Et bien que les rapports sur la dévastation du changement climatique dans les pays dits sous-développés remplissent les nouvelles quotidiennes, ces mots ne parviennent pas à avoir un impact galvanisant. Le Malawi a connu des pluies torrentielles et des inondations au cours des 40 dernières années, et les visites organisées et dirigées par des concierges dans toute la région ne font pas l'itinéraire.

Une des photos nous présente l'un des tailleurs du village. « C'est en fait une sorte de culture formelle où les femmes portent des robes et les hommes portent des costumes et des chemises, qui sont fabriqués sur place. Le tailleur que j'ai rencontré coupait du tissu pour faire des chemises, et il était assis à côté d'un tas de vestes. Lorsque le vêtement se déchire, vous le portez chez le tailleur pour le faire réparer, et c'est une profession populaire pour les hommes malawites. »

mollychoma juxtapoz 7mollychoma juxtapoz 7

Bien sûr, il y a des jeux de ballon. Bien sûr, il y a le football, et oui, les filles peuvent jouer, mais avec une légère différence. « Il existe un sport appelé wall ball qui ressemble au basket-ball, mais les règles sont différentes. C'est plus un jeu de passes qu'un jeu de dribble, mais je ne suis pas sûr de la traduction directe. On l'appelle aussi le jeu de la mère, donc c'est plus orienté vers les femmes. Mais quand les filles jouent au football, elles sont vraiment excitées. »

Bien que l'école finance sa propre clinique, il existe une médecine publique et privée au Malawi, et je me suis demandé si Molly a visité l'un d'eux. Elle a expliqué comment l'hôpital public a des rangées de lits à côté d'une chaise pour le gardien de la famille… « J'ai visité le service du sida et de la tuberculose et j'ai apporté mon Instax, l'appareil photo instantané que j'utilise pour échanger des photos avec les gens lorsque je les prends en photo. J'ai fini par aller à chaque lit, prenant des photos de tous les patients de cette salle, qui étaient probablement 50 ou 60. Certaines personnes étaient si malades que je ne savais pas s'ils se réveilleraient le matin, mais les familles ont réalisé que ce serait une photo qu'elles pourraient avoir, alors elles soutiendraient leur être cher, l'entoureraient et obtiendraient un portrait de famille. Je n'ai pas de photos numériques, je n'ai rien de ce jour-là, j'ai juste donné toutes ces photos… «

Alaska Airlines a acheté Virgin, et le 2020 voyage au Malawi a dû être annulé. Au lieu des régions éloignées de l'Afrique, Molly s'est retrouvée sur des vols éloignés à travers le pays, ce qui lui a permis de lui donner un autre sens du but pendant une période troublante. Lors d'un voyage, un homme rentrait chez lui en avion pour dire au revoir à son père mourant d'un cancer ; sur un autre, une femme quittait un mari violent. Le voyage ne consiste pas toujours à se prélasser avec une piña colada ou à chausser des crampons pour escalader un sommet élevé. Mais c'est toujours une chance de s'éloigner du quotidien, et Molly Choma a démontré, en pensées et en images, que c'est une chance de donner et de grandir. —Gwynned Vitello

Cet article a été initialement publié dans notre Trimestriel Hiver 2022 5)

mollychoma juxtapoz 7 mollychoma juxtapoz 7 mollychoma juxtapoz 7

Découvrez quelques-unes de nos récentes courtes vidéos: