septembre 16, 2021
Poisson, santé et durabilité : ce qu'il faut savoir

Poisson, santé et durabilité : ce qu'il faut savoir

Comme beaucoup de gens essaient d'améliorer leur alimentation en réduisant leur consommation de viande rouge, le poisson semble être une bonne option saine. Cependant, la durabilité de la consommation de poisson est de plus en plus remise en question. Ici, nous étudions les allégations de santé et les arguments pour et contre la consommation de poisson et explorons quelques alternatives.

Partager sur PinterestLe poisson peut être une source importante de nutriments essentiels, mais pouvons-nous manger du poisson de manière durable ? Nous enquêtons. (Sur la photo: prise de vue aérienne au-dessus d'une ferme piscicole circulaire dans un loch, Highlands écossais, Royaume-Uni.) Crédit d'image: Art aérien abstrait/Getty Images

Certaines personnes considèrent le poisson comme une alternative saine à la viande rouge. C'est une bonne source de protéines, d'acides gras oméga-3 et oméga-6, ainsi que de plusieurs minéraux et vitamines.

Les acides gras oméga-3, qui, comme la recherche l'ont montré, peuvent avoir un effet positif sur la santé cardiaque, sont présents en concentrations élevées dans les poissons gras, comme le saumon et maquereau.

La recherche indique que ces acides gras peuvent également favoriser une plus grande circulation sanguine vers le cerveau, ce qui est vital pour fournir l'oxygène essentiel au fonctionnement du cerveau. Et une étude a suggéré que les oméga-3 pourraient jouer un rôle dans le vieillissement sain du cerveau .

Manger du poisson peut également lutter contre l'inflammation: une étude récente a révélé que la consommation régulière des poissons ont contribué à réduire l'incidence des maladies inflammatoires chroniques et peuvent même être bénéfiques pour le système immunitaire .

Medical News Today

a parlé à Kate Cohen , MS, RDN, pour la clinique Ellison du Providence Saint John's Health Center à Santa Monica, en Californie, pour découvrir la science derrière certaines de ces affirmations.

«Le poisson et les crustacés sont les principales sources dans notre alimentation des graisses polyinsaturées, le DHA et EOA [eicosapentaenoic acid], qui sont associés au développement du cerveau pendant la grossesse et liés à un certain nombre d'avantages potentiels pour la santé globale », a-t-elle déclaré.

Mais pas tous les poissons sont égaux. « Les poissons d'eau froide ont une plus grande quantité de graisse pour garder le poisson au chaud dans les eaux glacées, mais cela charge également le poisson d'acides gras oméga-3 et oméga-6 bénéfiques », a-t-elle ajouté.

Cependant, il existe des inquiétudes concernant les niveaux élevés de

mercure dans certains de ces poissons d'eau froide. Les options appropriées avec des concentrations élevées d'acides gras bénéfiques et de faibles niveaux de mercure sont le saumon sauvage, les sardines, la truite arc-en-ciel et le maquereau de l'Atlantique.

Et qu'en est-il du poisson blanc et des crustacés? Moins caloriques que les poissons gras, ils ne contiennent pas de niveaux élevés d'oméga-3 mais sont une bonne source de protéines maigres et de nombreux minéraux et vitamines, tels que le fer, le zinc et les vitamines A, B12 et D.

Cohen a recommandé d'inclure du poisson dans votre alimentation 2 à 3 fois par semaine pour en tirer les avantages, mais a conseillé de «faire tourner votre poisson. Votre corps a besoin de toutes les vitamines et minéraux disponibles dans le poisson, alors ne vous en tenez pas à un seul type. »

Des images choquantes de déchets, de pollution de l'environnement et de prises accessoires (attraper une espèce de poisson ou d'espèces marines par inadvertance), y compris des mammifères marins, des tortues et des oiseaux de mer, ont conduit de nombreuses personnes à remettre en question si les avantages pour la santé du poisson et des fruits de mer valent les coûts environnementaux.

Le Marine Stewardship Council (MSC) établit la norme pour une pêche durable dans le monde entier, avec des organisations telles que Monterey Bay Aquarium Seafood Watch remplit un rôle similaire aux États-Unis. Le MSC réfute l'affirmation selon laquelle il n'existe pas de pêche durable, soulignant trois principes pour une pêche durable: des stocks de poissons durables, la minimisation des impacts environnementaux et une gestion efficace de la pêche.

Le MSC déclare que «les stocks de poissons peuvent se reconstituer et se reconstituer s'ils sont gérés avec soin sur le long terme». Son site Internet comprend une liste de poissons qui sont durables lorsqu'ils portent le label MSC.

Aux États-Unis, l'Environmental Working Group (EWG) basé à Washington va plus loin, donnant une liste régulièrement mise à jour de poissons qui sont à la fois sains – en termes de niveaux de contaminants – et durable. Des informations similaires sont répertoriées sur Fishwatch du gouvernement américain.

Josep Lloret, directeur de la chaire Océans et santé humaine à l'Université de Gérone, Espagne, a convenu que la pêche durable est possible mais difficile: «La pêche artisanale (à petite échelle) est considérée comme la plus durable, mais même celles-ci ont leurs propres empreintes environnementales, telles que l'impact sur les espèces vulnérables en raison de problèmes de sélectivité.

« Les aires marines protégées (AMP) peuvent être efficaces si elles sont bien mises en œuvre et bien gérées. Cependant, de nombreuses AMP dans le monde ne disposent pas d'un plan de gestion approprié », a-t-il ajouté.

Il y a quelques bonnes nouvelles. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, il y a des signes de reprise dans l'océan Atlantique du Nord-Est et la mer Baltique.

Cependant, elle indique qu'une action collective supplémentaire est nécessaire pour regagner des populations commerciales saines de poissons et de crustacés dans les eaux européennes. Aux États-Unis, malgré la surpêche, certains stocks commencent à se reconstituer grâce à une gestion prudente de la pêche.

«Les fruits de mer sont une option saine par rapport à la viande, mais si nous suivons les recommandations des médecins concernant l'apport en acides gras oméga-3, avec l'augmentation attendue de la population humaine, nous épuiserons très rapidement nos mers. »

— Josep Lloret, Université de Gérone

Donc, si les stocks de poissons sauvages ne peuvent pas fournir la quantité de poisson nécessaire pour un apport optimal en acides gras, d'où peut provenir le poisson ?

Une alternative évidente aux poissons sauvages est la pisciculture ou l'aquaculture. Il n'y a aucun problème avec les prises accessoires, le poisson est moins cher à l'achat, l'approvisionnement est plus fiable et il y a moins d'effet sur les habitats sauvages. Mais le poisson d'élevage est-il aussi bon pour nous que le poisson sauvage ?

«Cela dépend vraiment de ce que le poisson mange et de son environnement», a déclaré Cohen. «Le saumon d'élevage, par exemple, peut contenir environ 40% de calories en plus que le saumon sauvage et environ 50% plus de matières grasses, ce qui est une différence assez énorme.»

Elle a ajouté que «il existe également un plus grand risque de contaminants dans les poissons d'élevage qui sont conservés dans de petits enclos fermés, ainsi que l'exposition aux antibiotiques des tentatives des fermes de prévention des maladies.»

La nourriture que mangent ces poissons d'élevage suscite également des inquiétudes.

Josep Lloret a commenté: «Les poissons d'élevage ont plusieurs problèmes, notamment le besoin de poissons fourrages pour se nourrir eux (alors les poissons fourrages sont surexploités), par rapport à la terre, nous élevons des « lions » en mer (prédateurs, comme le bar, qui consomment beaucoup de poissons fourrages), [and there is] impact sur les fonds marins à cause de la pollution .”

Une façon de minimiser cette pollution est de combiner différents types d'aquaculture, comme indiqué dans un rapport 2020 du Food and Agri culture Organisation des Nations Unies (FAO).

Si les pisciculteurs cultivent une espèce extractive, comme des moules filtreuses, près des enclos à poissons, les moules retirent les déchets de l'eau. Et ces bivalves sont eux-mêmes des fruits de mer riches en nutriments et à faible teneur en mercure.

Des organisations, telles que l'Aquaculture Stewardship Council, encouragent une aquaculture responsable et fournissent une certification aux normes par le biais d'inspections indépendantes.

Et les organisations piscicoles recherchent des alternatives aux aliments à base de poisson, tels que le soja, le canola et les algues, qui fournissent les oméga-3 qui besoin de poisson.

Mais qu'en est-il de ceux qui ne le font pas manger du poisson – soit parce qu'ils ne l'aiment pas, parce qu'ils ont des allergies, ou parce qu'ils sont végétariens ou végétaliens pour des raisons éthiques?

Selon Cohen, le poisson est la meilleure source de DHA et d'EPA. D'autres aliments marins, tels que les algues ou les algues, sont une option, et les oméga-3 sont également présents dans le bœuf nourri à l'herbe et les œufs de poules dont l'alimentation contient des graines de lin.

Des alternatives végétariennes et végétaliennes au poisson sont disponibles et n'ont pas de problèmes de durabilité, mais ceux-ci ont-ils les mêmes avantages nutritionnels que le vrai poisson ?

Le producteur d'aliments Novish, qui fabrique des bâtonnets de poisson, des pépites et des hamburgers à base de plantes, déclare que ses produits, désormais disponibles via la chaîne multinationale de fruits de mer Nordsee, ne contiennent ni soja ni produits artificiels. additifs. Et pour donner le goût de poisson, la marque parfume ses aliments avec des algues et des algues.

Mais Cohen a conseillé aux consommateurs d'acheter alternatives de poisson à vérifier

avec attention:«Essayez d'éviter les alternatives à base de plantes au poisson qui impliquent plusieurs ingrédients mystérieux, car il ne s'agit finalement que d'aliments transformés. “

La Bonne Nourriture Institute Europe (GFI), une organisation qui défend les protéines alternatives, a lancé une initiative de produits de la mer durables pour promouvoir des alternatives végétales, cultivées et dérivées de la fermentation au poisson.

Il indique que «les entreprises sont capables de transformer des ingrédients végétaux en produits finis qui créent l'expérience sensorielle et le profil nutritionnel des fruits de mer conventionnels.»

5)La plupart des fabricants transforment des «poissons» à base de plantes en produits, mais un nouveau dev eloppement – culture cellulaire – consiste à cultiver des poissons en laboratoire à partir de cellules. Cela peut créer des filets de poisson sans arêtes ni écailles, mais il en est encore à ses débuts.

Les producteurs alimentaires américains Wildtype et BluNalu travaillent tous les deux sur ces produits. BluNalu affirme qu'ils seront « exempts de niveaux nocifs de mercure, d'agents pathogènes, de parasites, de microplastiques et d'autres contaminants environnementaux », et qu'ils « auront le même goût, la même texture et les mêmes performances que les fruits de mer conventionnels dans toutes les méthodes de cuisson et de préparation. »

Et le GFI ajoute : « Bien qu'ils ne soient pas encore disponibles dans le commerce, les fruits de mer cultivés sont identiques aux fruits de mer conventionnels au niveau cellulaire, mais sont exempts de mercure, de métaux lourds et d'antibiotiques. »

Cependant, Cohen n'est pas convaincu : « Il n'y a pas de données cliniques sur la comparaison en nutriments entre de vrais poissons et des poissons créés en laboratoire. J'espère que nous consacrerons plus d'énergie à l'amélioration des pratiques agricoles et de pêche durables afin de continuer à répondre aux préoccupations environnementales et à mettre du poisson sur la table de tout le monde.

Alors faut-il manger du poisson ? Les nutriments contenus dans le poisson sont importants, mais il est possible de les obtenir ailleurs si vous êtes préoccupé par les problèmes de durabilité.

Et la clé d'un mode de vie sain est de s'assurer que votre alimentation est varié. Cohen a souligné qu'il ne s'agissait pas seulement de manger du poisson : « La recherche a montré que les régimes qui incorporent ces graisses saines – comme le régime méditerranéen – sont associés à des résultats positifs pour la santé. Dans la mesure du possible, privilégiez un régime alimentaire complet. »

Le message est donc que si vous voulez manger du poisson, lisez attentivement l'étiquette pour vous assurer qu'il provient d'un source durable et choisissez les poissons gras d'eau froide pour les plus grands bienfaits pour la santé dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée.

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