septembre 16, 2021
Manque de sommeil : combien de temps dure la récupération ?

Manque de sommeil : combien de temps dure la récupération ?

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Se remettre d'une période de privation de sommeil prend plus de temps que prévu par les scientifiques. Protonic Ltd/Stocksy United

  • Une étude récente a examiné à quelle vitesse les gens peuvent rebondir de la privation de sommeil.

    Après 10 jours de privation de sommeil et 1 semaine de sommeil de récupération, la plupart des mesures des performances cognitives n'étaient pas encore revenues à la normale.

  • Les auteurs de l'étude concluent que le sommeil de rattrapage n'est pas un moyen efficace de contrer le sommeil restriction.

    Il est de notoriété publique que le sommeil est essentiel pour la santé. Cela est vrai pour pratiquement

    toutes les créatures vivantes

    . Cependant, de nouvelles recherches suggèrent que la capacité de rattraper facilement le sommeil perdu plus tard est plus un mythe qu'un fait.

    Des chercheurs de l'Université Jagellonne de Cracovie, en Pologne, ont soigneusement examiné les changements de fonctionnement associés à la perte de sommeil chez les adultes. Leurs résultats apparaissent dans le journal

    PLOS UN .

    Les participants ont passé 10 jours en privation partielle de sommeil, dormant environ un tiers de moins que d'habitude. Cela a été suivi d'une semaine complète de récupération.

    Les résultats des chercheurs suggèrent que la privation de sommeil a un impact persistant sur la fonctionnalité. Les déficits dans la capacité des gens à penser clairement avaient tendance à s'accumuler à mesure que la « restriction partielle du sommeil » progressait.

    Les participants ne se remettaient pas facilement de ces déficits de sommeil, même après un sommeil de «rattrapage» supplémentaire les jours suivants.

    La quantité de sommeil dont les gens ont besoin varie considérablement. En moyenne, cependant, les adultes ont besoin d'au moins 7 heures tous les jours pour maintenir une fonctionnalité optimale.

    Dr. Stephanie M. Stahl est professeure adjointe de médecine clinique et de neurologie clinique à l'Indiana University School of Medicine à Indianapolis.

    Dr. Stahl, qui n'a pas participé à la recherche, se spécialise dans la médecine du sommeil. Dans une interview avec Medical News Today, elle a commenté l'importance de cette étude et d'études similaires.

    « Cette étude s'ajoute à un grand nombre de preuves selon lesquelles un sommeil insuffisant a des effets néfastes sur notre fonctionnement diurne », a-t-elle déclaré. « Cette étude en particulier met en évidence que même une courte durée d'obtention de seulement 1 à 2 heures en dessous de notre objectif de plus de 7 heures de sommeil a causé la persistance de la déficience, même après 1 semaine d'obtention de sommeil suffisant. »

    Dans le monde occupé d'aujourd'hui, il est extrêmement courant que les adultes sacrifient le sommeil pour le travail, le divertissement et d'autres raisons.

    Beaucoup de gens sous-estiment les effets de cette privation chronique de sommeil de faible intensité sur leur santé mentale et physique. Beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent « rattraper » le manque de sommeil en dormant plus longtemps le week-end, par exemple. Cependant, les nouvelles recherches suggèrent que nous surestimons peut-être considérablement cette capacité.

    Dans leur article, les chercheurs notent que le sommeil perturbé a toujours été courant dans certaines professions et industries, telles que les soins de santé, divertissement et transport. Cependant, de nombreux travailleurs postés de jour travaillent désormais à domicile, ce qui a pour effet de « brouiller les frontières entre le travail et la vie privée. »

    Bien que la possibilité de travailler à distance ait été une aubaine pour beaucoup pendant la pandémie mondiale, tout ne va pas bien. « La perturbation du rythme repos-activité est l'un des effets secondaires courants du travail à distance », notent les enquêteurs.

  • La vie moderne est de plus en plus rapide et la pression pour performer, produire, et réaliser est omniprésent. Bien que cela puisse être bon pour la productivité des travailleurs, cela ignore un fait fondamental de la biologie humaine : nous sommes des créatures diurnes.

    Nous avons évolué pour dormir la nuit et être vigilants pendant les heures de clarté. De plus, nous avons besoin d'un minimum de sommeil toutes les 24 heures.

    «La privation de sommeil chronique est un problème très sous-estimé dans notre société», a déclaré le Dr Stahl. «La privation de sommeil est une cause très fréquente de manque de concentration, d'inattention et de somnolence diurne, augmentant risque d'accidents, y compris les accidents de véhicules à moteur. »

    Les problèmes liés au manque de sommeil ne s'arrêtent pas là. « Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point un sommeil insuffisant peut affecter notre santé. Un sommeil insuffisant peut augmenter risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de cancer, d'infection et de démence », a noté le Dr Stahl.

    « Une grande étude a été publiée plus tôt cette année dans

    Communications sur la nature, montrant que 6 heures de sommeil ou moins sur une base régulière [at the age of 50 and 60 years] augmentaient le risque de démence de 30 %.

  • La croyance commune qu'un peu de sommeil va ne pas influencer sa santé est incorrect. La récupération après une perte de sommeil est ce qui a le plus intéressé l'équipe de recherche.

    Dans la nouvelle étude, les enquêteurs ont utilisé des mesures sophistiquées de l'éveil. L'une de ces mesures était l'actigraphie continue, dans laquelle des capteurs corporels surveillaient les niveaux d'activité des participants.

    Les scientifiques ont également surveillé l'activité cérébrale EEG chaque jour et ont utilisé divers tests de performance cognitive subjective et objective. Ils ont constaté que, parmi ces mesures, seules les vitesses de réaction sont revenues à la ligne de base après 1 semaine de sommeil de rattrapage.

    Les auteurs de l'étude écrivent:

    « L'étude actuelle suggère qu'une récupération de 7 jours après une restriction de sommeil de 10 jours est suffisante uniquement pour que la vitesse de réaction s'inverse à la ligne de base, tandis que l'autre comportemental, les mesures locomotrices et neurophysiologiques ne montrent pas une telle amélioration.

    La taille des échantillons était cependant relativement petite, de sorte que l'étude était «quelque peu sous-alimentée», selon le Dr Stahl.

    En conclusion, les enquêteurs ont constaté que les «conséquences neurocomportementales de la privation partielle chronique de sommeil ne peuvent pas être surmontées facilement et durent beaucoup plus longtemps que prévu.  »

    En d'autres termes, nous ne devons pas supposer que l'on va facilement et récupérer rapidement à la ligne de base après une période de restriction de sommeil en dormant plus longtemps plus tard. Ce n'est peut-être pas si simple. Les déficits dans notre capacité à penser clairement et à fonctionner de manière optimale peuvent en souffrir.

    Dr. Aric Prather, Ph.D., est professeur agrégé de psychiatrie à l'Université de Californie à San Francisco. Dans un e-mail à MNT

    , le Dr Prather a noté que cette recherche s'ajoute aux preuves croissantes concernant l'importance du sommeil.

    « Cette étude fournit une preuve supplémentaire qu'il peut y avoir un coût important à une perte de sommeil prolongée qui n'est pas facilement récupérée », a écrit le Dr Prather.

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