septembre 16, 2021
Des scientifiques découvrent des anticorps qui pourraient empêcher les variantes du SRAS-CoV-2

5)
Un anticorps appelé S2E12 pourrait inhiber plusieurs virus respiratoires. Sebastian Condrea/Getty Images

• Les chercheurs ont étudié un une douzaine d'anticorps anti-SARS-CoV-2 isolés de personnes ayant préalablement contracté l'infection. Ils ont recherché des anticorps qui ne perdraient pas leur efficacité face à de nouvelles variantes et qui fonctionneraient contre une variété de virus respiratoires.

Ils ont identifié un puissant anticorps appelé S2E12. Il était efficace contre une variété de virus respiratoires et peut constituer une barrière élevée à la fuite virale.

Un autre des anticorps étudiés, appelé S2H97, a empêché les infections au SRAS-CoV-2 chez les hamsters syriens lorsque les animaux ont reçu les anticorps à titre prophylactique 2 jours avant l'exposition.

Les chercheurs ont récemment découvert des anticorps capables de neutraliser une gamme de variantes du SRAS-CoV-2 et d'autres coronavirus. Ils espèrent que leur travail, qui paraît dans le journal La nature

, peut aider à développer des traitements pour la crise actuelle du COVID-19, ainsi que pour les futures pandémies potentielles.Les anticorps sont le mécanisme de défense du corps humain contre des substances inconnues telles que comme des bactéries et des virus dans le sang. Une fois générés, les anticorps se lient aux substances étrangères, appelées

antigènes

. Le processus de liaison déclenche la réponse immunitaire du corps et mobilise d'autres cellules pour combattre l'antigène envahissant.

• Les scientifiques peuvent également fabriquer des anticorps en laboratoire.

Trois thérapies à base d'anticorps monoclonaux, qui sont conçus pour bloquer l'attachement du SARS-CoV-2 aux cellules humaines, sont actuellement disponibles via une autorisation d'utilisation d'urgence par la Food and Drug Administration (FDA). Ceux-ci sont:

bamlanivimab plus etesevimab

casirivimab plus imdevimab

sotrovimab

Un de ceux-là, casirivimab plus imdevimab, a également reçu l'approbation pour une utilisation au Royaume-Uni.

Selon le Dr William Schaffner, les personnes testées positives pour le SRAS-CoV-2 et qui risquent de progresser à une maladie grave – y compris ceux qui ont plus de 65 ans et ceux dont le système immunitaire est affaibli – devraient discuter avec un médecin de la possibilité de recevoir un traitement monoclonal traitement anti-corps.

Restez informé des mises à jour en direct sur l'épidémie actuelle de COVID-19 et visitez notre coronavirus hub pour plus de conseils sur la prévention et le traitement.

Dr. Schaffner – qui est professeur de médecine à la Division des maladies infectieuses de la Vanderbilt University School of Medicine à Nashville, TN – n'a pas été impliqué dans le Étude de la nature .“ conçu pour empêcher l'évolution de l'infection d'une infection bénigne à une infection grave », a-t-il déclaré

Medical News Today

lors d'une interview. « En d'autres termes, vous venez de [contracted the virus], mais nous pouvons maintenant vous donner un médicament qui aidera à éviter [you] d'être hospitalisé et de tomber gravement malade. » Cependant, certains anticorps monoclonaux perdent leur efficacité à mesure que les virus mutent. Le 27 août 2021, la FDA a modifié son autorisation pour une combinaison d'anticorps monoclonaux : bamlanivimab et etesevimab.

La FDA a décidé qu'il ne peut être utilisé que dans les États, territoires et juridictions où les données montrent que la fréquence combinée des variantes résistantes est inférieure ou égale à 5%.

Maintenant, une grande équipe de chercheurs travaillant en collaboration a reconnu que:

• Le SRAS-CoV-2 continuera probablement d'évoluer, permettant au virus d'échapper à l'emprise du traitement par anticorps.D'autres coronavirus humains continueront d'évoluer.

Les virus peuvent parfois se déplacer d'une espèce à une autre. Pour ces raisons, écrivent-ils dans leur étude, ils voulaient travailler au développement d'anticorps et de vaccins «résistants à l'évolution virale».

Pour ce faire, les chercheurs ont étudié une dizaine d'anticorps anti-SARS-CoV-2 isolés d'individus ayant préalablement contracté le SARS-CoV-2 ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) . Ils ont recherché tous ceux qui pourraient résister à la perte de leur efficacité lors de la mutation des virus et qui agissent contre une variété de virus respiratoires.

Les chercheurs ont utilisé le balayage mutationnel profond

. Il s'agit d'une technique de pointe qui permet aux scientifiques d'évaluer des milliers de variantes génétiques possibles. Ils ont également utilisé des tests de liaison pan-sarbécovirus, une sélection in vitro de l'échappement viral et des analyses biochimiques et structurelles. Pendant qu'ils travaillaient, les chercheurs ont recherché des anticorps qui se fixent sur un fragment de protéine virale appelé le

domaine de liaison aux récepteurs (RBD). Avec le SRAS-CoV-2, le RBD est situé sur la protéine de pointe de marque du coronavirus qui se lie aux récepteurs des cellules hôtes. Les anticorps qui bloquent le RBD peuvent empêcher le virus de pénétrer dans les cellules.

Le SRAS-CoV-2 pénètre dans les cellules à l'aide d'un récepteur appelé enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2). Les chercheurs expliquent que les anticorps qui ciblent le motif de liaison au récepteur ACE2 (RBM) ont généralement une faible étendue à travers les sarbécovirus et sont facilement échappés par des mutations.

Cependant, les chercheurs ont identifié un anticorps RBM appelé S2E12 qui a démontré son ampleur et qui peut constituer une barrière élevée à l'évasion virale.

Un autre des anticorps étudiés par les chercheurs, appelé S2H97, s'est bien lié avec tous les virus respiratoires et a empêché les infections au SRAS-CoV-2 chez les hamsters syriens lorsque les animaux l'ont reçu à titre prophylactique 2 jours avant l'exposition au virus.

Interviewé dans un article dans La nature

à propos de l'étude, le co-auteur de l'étude Tyler Starr – un biochimiste au Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle – a déclaré: « C'est l'anticorps le plus cool que nous ayons décrit. »

Pour des mises à jour en direct sur les derniers développements concernant le nouveau coronavirus et COVID-19, cliquez ici.